L'Etat a signé avec les collectivités locales concernées le protocole d'accord de l'opération d'intérêt national (OIN) Orly-Rungis-Seine-Amont qui définit les objectifs de ce projet visant à la "redynamisation économique et urbaine" de ce territoire.
Lancée en mars 2006 par le gouvernement, l'OIN s'étend sur un territoire de 71 km2, un tiers du Val-de-Marne, et concerne 12 communes, d'Orly à Vitry-sur-Seine, soit 335.000 habitants et 160.000 emplois.
C'est l'un des six territoires, d'intérêt régional ou national, qui bénéficieront de 608 millions d'euros de crédits de la région et de l'Etat dans le cadre du contrat de projets 2007-2013.
L'objectif est d'y créer 3.000 logements et 1.000 emplois par an.
Pour atteindre cet objectif, la réalisation de "grandes infrastructures de desserte", comme la rocade de métro Orbival dans le Val-de-Marne et de nouveaux franchissements de la Seine, seront "nécessaires", a rappelé le président du conseil général du Val-de-Marne et du conseil d'administration de l'Etablissement public d'aménagement Orly-Rungis-Seine-Amont (EPA ORSA).
Outre l'amélioration des transports, est étudié le déplacement des dépôts pétroliers de Vitry-sur-Seine et Villeneuve-le-Roi qui limitent le développement de ce territoire doté d'importantes réserves foncières et dont la mise en valeur participera au rééquilibrage est-ouest de l'Ile-de-France.
L'EPA ORSA, dont le Conseil d'administration réunit l'Etat, le conseil régional d'Ile-de-France, le conseil général du Val-de-Marne et les douze communes concernées, doit définir concrètement au premier semestre 2008 les premières opérations qui seront engagées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire