mercredi, août 26, 2009

Parution des mémoires du commandant Amin Wardak, résistant afghan contre l’envahisseur Russe.

Amin Wardak, mémoires de Guerre. (Christine de Pas, biographie)
Une Biographie très enrichissante qui apporte de nombreux éclairages sur la situation actuelle en Afghanistan.

La biographie d’un afghan, Amin Wardak, ancien commandant important de la résistance afghane aux Soviétiques, et réfugié politique à Paris depuis plus de dix ans. Il raconte son enfance dans le pays profond, sa jeunesse dans un Kaboul qui s’ouvre lentement à la modernité, sa guerre contre l’envahisseur, et ses combats politiques, ce qui éclaire beaucoup l’actualité dans ce pays où nous avons aujourd’hui des soldats...

Que ce soit par son approche humaine ou politique la vie d’Amin Wardak reste, malgré l’exil, celle d’un chef et d’un héros de guerre exceptionnel mais peu connu... aussi n’hésitez pas à parler de ce livre autour de vous.
Résumé :

Amin Wardak est le héros d’une épopée moderne. Ancien commandant de la résistance afghane aux Soviétiques, il s’est fait connaître dans son pays comme des médias occidentaux, en tant que combattant, en tant que chef admiré et prestigieux, mais aussi par son souci permanent de protéger la population de sa région et de lui apporter éducation et développement. Il s’est également impliqué avec passion dans les projets de reconstruction politique de son pays. Il a ainsi vécu de l’intérieur, en tant qu’acteur reconnu, des évènements importants de l’histoire afghane récente. Aujourd’hui réfugié politique à Paris, il se souvient. Son témoignage est précieux et rare, car pour une fois c’est un Afghan qui parle, du cœur de sa culture. C’est tout un pan du passé récent qui renait, mais c’est aussi un éclairage important pour l’actualité, quand l’Histoire semble bégayer. Bien qu’il ait tout perdu, Amin Wardak veut toujours faire entendre la voix de son pays, avec la volonté de le voir renaitre libre.


Il propose des solutions concrètes pour tenter de résoudre la crise afghane.


C’est son combat aujourd’hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire