TRANSPORTS - Un accord entre l'Ile-de-France et le gouvernement a été signé ce mercredi.Un «accord historique». Le gouvernement et la région Ile-de-France se sont enfin mis d'accord sur le tracé du Grand Paris, un des chantiers phare de Nicolas Sarkozy, ce mercredi.
La carte du tracé est ici
Selon le ministère de la Ville, 32,4 milliards d'euros seront investis d'ici à 2025 pour la modernisation des réseaux actuels, en particulier des RER, et la réalisation d'un métro automatique de rocade autour de Paris.
Le plan, baptisé «Grand Paris Express», élément majeur du «Grand Paris», a été présenté lors d'une conférence de presse commune par le président socialiste de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, et le ministre de la Ville, Maurice Leroy.
Le projet Arc Express repris pour l'essentiel
«Cet accord historique (...) permet de répondre aux attentes immédiates des Franciliens concernant les transports en Ile-de-France», a déclaré ce dernier.
Alors que tous les acteurs étaient à couteaux tirés jusqu'à l'été dernier, des convergences étaient apparues début janvier.
Pour transporter les Franciliens de banlieue à banlieue sans passer par Paris, deux projets étaient en concurrence: «Arc Express», un métro de 60 km en rocade porté par la région, et la «Double boucle» de métro souterrain de 130 km pensée par le gouvernement, aussi appelée «Grand huit». C'est le projet Arc Express qui est repris pour l'essentiel.
Plus d'infos sur 20minutes.fr
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Selon le ministère de la Ville, 32,4 milliards d'euros seront investis d'ici à 2025 pour la modernisation des réseaux actuels, en particulier des RER, et la réalisation d'un métro automatique de rocade autour de Paris.
Le plan, baptisé «Grand Paris Express», élément majeur du «Grand Paris», a été présenté lors d'une conférence de presse commune par le président socialiste de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, et le ministre de la Ville, Maurice Leroy.
Le projet Arc Express repris pour l'essentiel
«Cet accord historique (...) permet de répondre aux attentes immédiates des Franciliens concernant les transports en Ile-de-France», a déclaré ce dernier.
Alors que tous les acteurs étaient à couteaux tirés jusqu'à l'été dernier, des convergences étaient apparues début janvier.
Pour transporter les Franciliens de banlieue à banlieue sans passer par Paris, deux projets étaient en concurrence: «Arc Express», un métro de 60 km en rocade porté par la région, et la «Double boucle» de métro souterrain de 130 km pensée par le gouvernement, aussi appelée «Grand huit». C'est le projet Arc Express qui est repris pour l'essentiel.
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