Je vous adresse
quelques informations afin, si vous le souhaitez, d'aborder ce projet
pharaonique de démagos associés.
Comme vous pourrez le
lire dans notre intervention en séance du conseil municipal du 25 juin dernier,
nous sommes dubitatifs sur la relance de Chinagora, 20 ans après sa marche
cahin-caha.
Quant à la "TOUR
PHARE", un projet similaire du cabinet Ferrier, recalé à la Défense avec
des investisseurs Russes, dans le cadre du concours Signal à la défense.
L'architecte Ferrier,
même si nous lui reconnaissons un certain talent, n'est pas en reste, il a une
vision démesurée, UTOPISTE, de notre ville. Il devrait s'imprégner du côté
"populaire" de notre cité et non pas du côté "affairiste".
Nous souhaitons bon
courage à Monsieur le sénateur-maire pour trouver des investisseurs assez fous
pour réaliser ce projet, nous ne sommes pas à la Défense et l'intérêt
d'Alfortville n'est pas le tourisme, mais la proximité de Paris pour le
logement, nous en savons quelque chose, puisque chaque m² libéré, ce
sont des tonnes de béton déversées.
A moins que la statue
de Jaurès ne soit le centre du monde.
Avant que ce projet se
réalise, l'eau aura coulé sous les ponts de la Seine et de la Marne.Bien à vous, merci de nous faire part de vos appréciations.
Rapport N° 2015/105 CONSEIL MUNICIPAL DU 25/6/2015 - UN NOUVEAU SOUFFLE POUR ALFORTVILLE
RépondreSupprimerMonsieur le Sénateur-Maire, Mesdames et Messieurs les Elus,
Un peu d’historique concernant notre ville et Chinagora. « Le 21/02/2009, Le Parisien titrait un article « Chinagora se cherche un avenir, C'est la pagode fantôme située à la confluence de la Seine et de la Marne.» « Un site hors du commun qui n'a toutefois jamais réussi à trouver son public. Chinagora revêt aujourd'hui des allures de décors de cinéma désertés par les acteurs. » Inauguré il y a 23 ans maintenant, Chinagora fut présenté à l'époque comme une vitrine de la Chine.
Certes, vous avez proposé pour ce lieu, un accueil pour la Chine dans le cadre de la candidature du Grand Paris à l’Exposition universelle 2025. La France n’a pas encore gagné ce challenge, bien que nous le souhaitions tout autant que vous. 2025, c’est dans 10 ans. Vous constaterez comme, que ce site commercial n’a JAMAIS fonctionné correctement depuis sa création, malgré les groupes d’investisseurs privées chinois qui se sont relayés à la tête de cet établissement de 44 000 m2. Vous avez déclaré à son sujet « On ne peut pas laisser le site qui est une des entrées de notre ville en l'état. Il faut l'aider à muter ». Vos objectifs sont louables.
Vous connaissez parfaitement la situation de Chinagora. De nouveau projet en nouveau projet, nous constatons la situation d’échec permanent où se retrouve cet établissement.
Vous nous proposez dans le rapport 2015/105, dans le cadre d’un mandat spécial, d’effectuer un déplacement en République Populaire de Chine, État socialiste classé « dictature démocratique populaire », pour une mission de promotion touristique et de développement du site Chinagora, et ce, dans le second semestre 2015, période des élections régionales. Nous vous rappelons à ce sujet, votre déplacement en Algérie avec une délégation d’élus alfortvillais dont il est fait état dans le MAG du 07 mars 2015, période des élections départementales.
Nous sommes interrogatifs quant à la teneur de ce rapport : Utilité de cette mission de développement touristique d’Alfortville ? Quelles sont les monuments dignes d’intérêts à Alfortville ? A part Jaurès qui n’est quand même pas le Grand Timonier ou le Petit Timonier !!
-Développement du site de Chinagora, est-ce dans les prérogatives du maire d’Alfortville, de faire la promotion d’une entreprise PRIVEE ? Est-ce pertinent de faire supporter la charge de votre déplacement à notre collectivité ? Pouvez-vous nous en préciser le coût ? le nombre de personne qui vous accompagnera, ainsi que leur degré d’implication dans cette opération ?
-Nous voudrions connaître les taxes annuelles versées ces dernières années par Chinagora au profit de notre collectivité ? Nous voudrions connaître les exonérations dont a bénéficié Chinagora ?
Vous comprendrez nos doutes, nos réticences concernant ce déplacement, nous pensons qu’il n’est pas utile dans le cadre de notre ville qui souffre douloureusement de la situation économique présente en France et en Europe, de la paix fragile, nous sommes encore sous un « Plan Vigipirate » aujourd’hui.
Nous pensons qu’un tel déplacement, ne peut être, en aucun cas, à la charge des Alfortvillais. Nous vous suggérons pour cette prise en charge, de plaider cette cause auprès d’instances comme le Conseil Général du Val de Marne, la Région mais encore auprès du Sénat, bien sûr auprès du Premier Ministre de la République Française et mieux encore auprès de notre Ministre des Affaires étrangères et du Développement international initiateur de « la stratégie pour un tourisme français leader mondial » et de son conseiller Asie Amérique. Ces derniers sauront certainement vous écouter.
Monsieur le Sénateur-Maire, nous vous demandons solennellement de retirer cette délibération de l’Ordre du Jour. Ce serait un acte de « BRAVITUDE »
Notre Groupe Un Nouveau Souffle pour Alfortville, s’est abstenu sur ce rapport.