mardi, août 07, 2018

Alfortville : face-à-face tendu entre forains du cirque Crone et militants de la cause animale


 
 Mobilisation ce mardi contre le cirque installé à la place de l’ancien marché Carnot pour dénoncer l’exploitation des animaux. La police est intervenue.
Ce mardi soir vers 18 heures, les forains ont reçu la visite de cinq militants venus dénoncer et condamner l’exploitation des animaux dans les cirques. « Les animaux ne sont pas des clowns », affirme la militante Lila, tracts à la main, qui tente de sensibiliser les gens venus voir le spectacle.
Une initiative qui fait enrager les membres du cirque. Le patron nie infliger une quelconque souffrance à ses bêtes. « Je vous invite à venir les voir », lance-t-il avant de préciser que « tous les animaux ont de l’eau, un brumisateur, sont à l’ombre et se portent bien ».
Une vingtaine de policiers encadrent l’échange pour éviter tout débordement.
La tension monte pourtant d’un cran. Le dialogue entre les militants et les forains a dû mal à passer. « Il n’y a aucun cirque qui n’a pas d’animaux », assure un forain. « Les bêtes ne sont pas faites pour vivre dans des cages », rétorque une militante.

Alors que le camion posté devant l’entrée du chapiteau crache une musique assourdissante, la police leur demande d’arrêter le son.
Après un premier refus, la menace de l’enlèvement de leur camion, remorqueuse à l’appui, finit par faire céder les forains. Plus personne n’accèdera au spectacle. Une autre action est prévue ce jeudi.

le Parisien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire