mardi, juillet 07, 2015

Alfortville : la Compagnie des parents à la rue le 15 juillet (le Parisien)


Agnès Vives | 07 Juil. 2015, 11h48 | MAJ : 07 Juil. 2015,
 
Alfortville. L’association qui fait de l’aide aux devoirs, des ateliers parents-enfants… doit quitter son local du 11, square Berthelot au 15 juillet. (DR.)
« Désemparée ». C’est en ces termes que Daniel Sabre, président de la Compagnie des parents résume l’état d’esprit de son équipe. L’association, qui œuvre sur le nord d’Alfortville, avec les écoles Octobre et Barbusse vient d’apprendre qu’elle doit finalement quitter le local appartenant à Logial-OPH au plus tard le 15 juillet. « Je ne sais pas comment on va faire, poursuit-il. Il n’y a personne à cette date. Qu’on nous laisse le temps de nous retourner, au moins jusqu’en septembre. »
La Compagnie des parents avait été avertie en mars qu’elle devait quitter le 11, square Berthelot. Le bailleur reprenant les lieux dans le cadre d’un chantier de résidentialisation prévu sur la résidence. « On a repoussé l’échéance au maximum, on avait donné un délai de six mois, mais le calendrier des travaux s’est accéléré, justifie Logial. On profite de l’été pour faire les travaux. »
Sauf que l’association qui propose des ateliers sociolinguistiques, des ateliers parents-enfants, de l’aide aux devoirs… n’a toujours pas trouvé de solution de repli, si ce n’est un local privé au loyer mensuel de 600 €. L’association a demandé une subvention exceptionnelle à la mairie. Refusée.
Le maire PS Luc Carvounas, qui a rappelé son « soutien » (un sursis a été demandé à Logial, des créneaux dégagés à la Vie associative) ne veut pas avoir à augmenter les impôts.
L’issue viendra-t-elle de l’opposition ? Les conseillers municipaux Cédric Tartaud-Gineste (LR) et Patrick Bédrossian (SE) se sont dits prêts ce vendredi à « partager » le local des élus de l’opposition, situé à côté de la mairie, au 4, rue Franceschi. « Cela ne coûterait rien. Au sous-sol, l’espace est vide et donne sur un jardin, idéal pour les familles », soulignent-ils.
Une proposition jugée « politicienne » dans l’entourage du maire, « pour faire croire qu’ils trouvent des solutions ». « En ont-ils parlé aux autres groupes qui disposent du local, les Verts et le PCF ? De toute façon, les bureaux sont trop petits et la salle de réunion n’est pas du tout adaptée pour accueillir du public. »
 
Un Grand Homme a vécu à Alfortville, l'abbé PIERRE!
 
"Les gens heureux ont le devoir de partager leur bonheur". (sic)
 
Ce message, nous l'adressons à Luc Carvounas qui vit présentement un moment heureux de sa vie personnel.
 
Nous attendons sa décision favorable.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire