samedi, février 25, 2017

Alfortville - Conseil Municipal du 23 février 2017 - Débat d'Orientation Budgétaire.

Intervention de Jacky Halbwax avec Lilit Simonian pour le groupe « Libres et Indépendants »
Monsieur le sénateur-maire, mes chers collègues,
A l’occasion de ce troisième Débat d’Orientation Budgétaire de notre mandature, nous souhaitons lui donner un sens particulier, faire un bilan des actions de la gestion municipale.

En effet, ce débat couvre une période particulière pour notre ville en transformation.

Revenons sur des points positifs que nous avons ensemble partagés :
-         Des aménagements urbains, Place des Lumières, Place de l’Europe.
-         Logements et écoles Bérégovoy au Nord.
-         L’aménagement de nos services Techniques en Val de Seine.
-         la réunion du centre médico-psychologique et le centre d'accueil thérapeutique (CATTP) Jacques-Prévert,
-         La mise en place de notre Police Municipale. En complément de son armement, il sera hautement nécessaire de la compléter progressivement par une vidéo-surveillance pour plus sécurité.
-         La maison des cérémonies familiales, un équipement prestigieux pour Alfortville.
-         La programmation de la place ATCHARACK et du nouveau marché Carnot avec des logements et parkings.
Nous devons continuer ce mouvement de transformation, avec en priorité :
-         Un engagement qu’il faudra tenir car, voté le 12 décembre 2016 en Conseil municipal,
 La réhabilitation et le réaménagement total du centre commercial et du quartier complètement abandonné des « Grands Ensembles », nécessités qui se font attendre depuis de trop nombreuses années
Pour ce quartier Sud, avec les nouvelles constructions et la population qui s’accroît, les besoins présents et futurs nécessiteront des équipements indispensables, écoles accueillantes, maison de santé, commerces et lieux de convivialité. Ce quartier doit pouvoir vivre dans la dignité et dans un environnement harmonieux.
Il faudra ajouter dans nos projets un centre-ville convivial, semi-piétonnier avec un parking sous terrain afin de rendre nos commerces de proximité encore plus attractifs.
Remodeler le centre-ville autour de la place F. Mitterrand, la rue PVC, des squares Camélinat et Meynet rénovés.

Concernant le quartier de la place Allende, nous prenons acte du remplacement de 16 boules lumineuses « obsolètes » par des LED et la mise en place de nouveaux bacs végétalisés. Il faut aller beaucoup plus loin, nous souhaitons la programmation de la rénovation de la totalité des sols devenus « obsolètes » eux aussi et dangereux.

Et puis, il y a aussi les points négatifs.

Nous avions souligné, l’année dernière encore, la désertification médicale libérale de notre ville. Aujourd’hui nos médecins libéraux sont saturés, certains pensent à la retraite sans espoir de voir un successeur. Serons-nous à terme obligés de nous déplacer aux Urgences Hospitalières, elles-mêmes saturées. Cela doit devenir une priorité pour notre municipalité, nous devons avoir une réflexion approfondie  sur ce sujet pour anticiper et créer les conditions afin de faciliter l’installation de médecins généralistes et de spécialistes. 

Et puis, Monsieur le Sénateur-maire,  mes chers collègues, des inquiétudes.

Concernant l’urbanisation de notre ville, il y a un équilibre à trouver, trop de béton, trop peu d’espace vert et pas assez de places de parking. Monsieur le sénateur-maire, de nombreuses opérations de logements sont en cours, bien, c’est ce que l’on appelle le renouvellement urbain. J’attire particulièrement votre attention en citant un mauvais exemple parmi d’autre, je parle de l’implantation de la résidence en construction face à la station RER d’Alfortville, les trottoirs ne sont pas très larges, nous aurions pu lors du dépôt du permis de construire déplacer les limites de 60/80cm pour offrir plus d’espace aux piétons-usagers et aux PMR dans cette zone, à noter qu’il y a un arrêt de bus à proximité.

Et puis, monsieur le sénateur-maire, je reprends vos déclarations du lundi 23 mai 2016 au pavillon Baltard de Nogent-sur Marne, lors du lancement officiel de l’appel à projet pour réinventer le Grand Paris, appel à l’imagination urbaine formulé par la Métropole du Grand Paris, l’Etat et la société du Grand Paris.

Alors :
Concernant votre gigantesque projet d’aménagement de Chinagora, vous voulez autoriser beaucoup trop de béton. L’Exposition Universelle de 2025 à besoin d’espace, comme le val d’Europe, agglomération du 21ème siècle ou Saclay pour montrer au monde entier le savoir-faire made-in-France. Voire aussi, la zone de Vitry-les-Ardoines qui se libère, ce sera aussi l’occasion pour construire un nouveau pont  pour relier nos deux villes.

La confluence Historique de la Seine et de la Marne mérite une requalification certes, mais pas de tours ni de casino, notre ville ne sera pas « Macao-Alfortville ». Que deviendrait l’âme de notre ville dont le caractère « populaire » est reconnu et cité par vos amis, dont Manuel Valls. Bien sûr, avec HAROPA-Ports de Paris « REINVENTER LA SEINE » réinventons la confluence de la Seine et de la Marne avec au pied le complexe CHINAGORA, embellissons, valorisons cette parcelle pour la rendre aux promeneurs. Nous vous suggérons d’envisager l’utilisation des locaux disponibles de Chinagora, pour en faire un centre d’échanges culturels, voire un centre de presse pour couvrir les Jeux Olympiques de 2024 et de 2025 pour l’Expo universelle. Faisons le vœu tous ensemble que la France remporte ces deux challenges.

Notre ville est victime d’une urbanisation incontrôlée, une frénésie immobilière. A force de la densifié où trouverons nous une place encore « pour bien vivre ensemble » et à ce sujet une interrogation : combien avons-nous accueilli d’entreprise nouvelle et combien d’emploi nouveau dans notre commune depuis le début de votre mandature ?

Il faudra un jour envisager de construire des « villes nouvelles » pour vivre sur tout le territoire métropolitain. Construisons des villes écologiques à énergie positive.

Il y a des territoires déficitaires en logements sociaux, ce n’est pas le cas d’Alfortville.

Dans le cadre d’un projet avec la Métropole du Grand Paris, proposons de créer un grand espace végétal de 25 000 m² sur les terrains disponibles de l’emprise SNCF.  Nous, nous disons non aux 250 logements que vous envisagez. Pourquoi ne pas s’inscrire dans le cadre du « Plan Vert » initié par la région Ile de France pour atteindre l’objectif fixé par l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS) de 10 m² d’espaces verts publics par habitant. Faire partie des « 100  quartiers innovants », nous bénéficierons du soutien de nombreux organismes car notre ville est largement sous équipée à ce jour. J’ai rencontré, chez une amie élue, le président de la Métropole, Patrick Ollier. Je lui ai parlé de votre visite fluviale à Alfortville, de vos propositions et soumise la mienne. Puisque la Métropole est une assemblée de maires élus, il vous appartient de faire votre, notre proposition qui pourrait-être retenue par cette assemblée.

Et puis, nous ne veillons pas assez à l’accessibilité pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR), dans les gares, les rues,  l’entretien des trottoirs, qui, sont eux souvent encombrés par des dépôts sauvages ou l’incivisme d’automobilistes. Maintenant que notre Police Municipale est à pied d’œuvre, des sanctions doivent être progressivement appliquées.
 
Concernant nos finances, d’un budget à l’autre nous constatons notre dette abyssale  de 76M€ avec les lourdes charges que cela occasionnera pour de très nombreuses années et dernièrement par voie d’affichage nous apprenons la réalisation d’un emprunt de 4M€ à la Banque Postale pour une durée de 21 ans. Notre dette correspond au double d’endettement comparé à d’autres villes de même strate que la nôtre. Des impôts locaux haut de gamme pour un service minimum. Il faut envisager une baisse de ceux-ci, par une gestion plus rigoureuse de notre budget, c’est-à-dire, une « gestion en bon père de famille». Nous avons pris acte que les « impôts locaux » n’augmenteraient pas en 2017, sauf si le Territoire ou la Métropole en décidaient autrement, après les élections.

Maintenant nous attendons leurs baisses pour 2018.
Nous avons remarqué en 2016 vos généreuses subventions «amicales» devenues monnaie courante durant l’année. Pour 2017, nous vous invitons à serrer les cordons de la bourse municipale. 

Cette liste n’est  pas exhaustive. 

Mais, Monsieur le sénateur-maire, vous pouvez inviter quelques ministres à Alfortville, surtout lorsque qu’ils viennent avec leur carnet de chèques, ils sont et seront toujours les bienvenus.

Bien sûr, beaucoup d’événements en perspective pour 2017, avec des changements ou pas, nous verrons ce que le peuple souverain décidera en son âme et conscience, nous verrons la fin des cumuls des mandats si cette loi est appliquée.

Notre souci majeur, contribué activement à la gestion de notre ville pour un développement durable afin de la rendre encore plus attractive. Nos finances et notre urbanisation sont particulièrement concernées il nous faut trouver un juste équilibre. 

Monsieur le sénateur-maire, mes chers collègues, nous vous remercions de votre attention.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire